News on fire

« Ex-Machina » d’Alex Garland – La Chronique à l’intelligence artificielle !

ex_machina

Ex_Machina – Alex Garland – 03/06/15

Une réflexion sur l’intelligence artificielle. L’homme qui se prend pour Dieu n’est-il pas destiné à finir comme Icare ? A voir ses ailes fondre en se rapprochant trop près du soleil éblouissant de la connaissance ?

Alex Garland (scénariste brillant de « La Plage » et « 28 jours plus tard ») se pose de bien bonnes questions et nous nourrit d’un film de haute tenue, excitant et bien foutu.

Tout comme l’intelligence artificielle créée par Nathan, le personnage interprété par Oscar Isaac.
Nathan est une sorte de milliardaire du web via son entreprise BlueBook, créateur d’un moteur de recherche performant et intrusif qui collecte les datas de chaque personne connecté. Google si tu nous lis… Bon, évidemment qu’on sait que tu nous lis 😉

Oscar Isaac donc, a dédié sa vie entière à la recherche de l’intelligence artificielle la plus pure et la plus parfaite qui soit et dont il va vouloir tester réactions et émotions.

A cet effet, il fait venir un de ses collaborateurs, Caleb, pour jouer au chat et à la souris avec la magnifique et troublante Ava, l’intelligence artificielle humanoïde dont il est question. Alors va commencer un huis-clos moite, énigmatique, plein de faux-semblants, de duperies et de manipulations. Où chacun different et bien plus que ce qu’il veut bien laisser paraître.

Avec en filigrane, une réflexion sur l’homme et la machine. A quel point ce besoin de création inhérent chez l’homme est-il une façon de toucher du doigt la toute puissance voire l’immortalité ?
Et au final, de la même manière que des hommes ont éprouvé le besoin de supplanter Dieu, qui les empêchera à leur tour de se faire supplanter par leurs créations, à savoir des machines surpuissantes ? Où s’arrête le besoin d’indépendance et cette volonté de tuer le Père ?

Une fois de plus, Oscar Isaac est prodigieux. Dans un rôle hallucinant où il passera de la plus grande douceur à la colère la plus intense.
Alicia Vikander est sublime dans le rôle de cette androïde aux émotions exacerbées, avec un jeu tout en nuance mélange de fragilité et de sensualité.

Dommage que la fin simpliste et vite expédiée fasse capoter le jeu de construction élaboré avec patience et intelligence par Alex Garland tout au long du film.

david_picto_3

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

56 Comments on « Ex-Machina » d’Alex Garland – La Chronique à l’intelligence artificielle !

  1. je me posais une question. Toi qui aime tant la SF au ciné, pourquoi n’en lis-tu presque pas ? J’ai des romans à te conseiller si tu veux 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ca a l’air pas mal……;)

    Aimé par 1 personne

  3. Ça c’est ma came 🙂
    As tu vu cette série (suédoise je crois) qui s’appelle Real Human?
    Ça vaut le détour.

    Aimé par 1 personne

  4. Alex Garland a réussi à faire un film intelligent et qui nous interroge sur la relation complexe entre la machine et l’homme. En tout cas, j’espère que ça n’arrivera pas, parce qu’une intelligence artificielle prête à tuer son créateur, c’est bien flippant.

    Aimé par 1 personne

  5. Ça y est je l’ai vu…Et être enfermée comme ça, je me suis sentie suffoquer ! Concernant cette question de machine avec une conscience, le sujet n’est pas nouveau. C’est assez sombre au final et ça ne donne pas forcément envie, voir ça fait peur …alors oui ça risque d’arriver et certes on y passera mais le jour où ça arrive, je m’enfuis lol

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. « Agents très Spéciaux Code U.N.C.L.E  de Guy Ritchie – La chronique sous infiltration ! | Cest Contagieux! «

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews