« A la Poursuite de Demain (Tomorrowland) » de Brad Bird – La Chronique du passé…
Le futur, c’était mieux avant !
Quand on va voir un film qui s’appelle « Tomorrowland » (À la poursuite de demain en VF), la moindre des choses que demande le spectateur est justement de voir, et non d’apercevoir, ce monde de demain.
Las, il va plutôt avoir affaire à une ado hystérique, tête à claques, censée avoir le plus gros QI jamais recensé et pourtant stupide comme une huître à chaque fois qu’elle parle ou qu’elle agit.
Et à un Georges Clooney qui a l’air de s’ennuyer ferme. Qu’il se rassure, ses bâillements sont contagieux.
Et c’est dommage, les quelques instants passés sur Tomorrowland sont magiques, merveilleux, inspirants, exactement le genre de futur qu’on s’attendait à vivre gamin, exactement le genre de monde qu’on s’attendait à explorer lors du film. Hé ben non !
Brad Bird veut lancer des messages et faire réfléchir le spectateur. Pourquoi pas ? Il y a une pensée philosophique et humaniste qui essaie d’émerger. Mais elle est noyée par un scénario alambiqué, complexe et court sur patte.
Bien sûr, Brad Bird a raison, il faut bien reconnaitre qu’on est loin de la prospérité et de ce monde idéal tel qu’on l’envisageait dans les années 60. La vision de Walt Disney correspondait à celle d’une époque dont les aspirations étaient autrement plus ambitieuses et optimistes que les nôtres.
Entre-temps, la pollution, la surpopulation, le réchauffement climatique, les guerres sans fin, les crises économiques sont passés par là. En 2015, la vie est moins douce et progressiste que ce qui était imaginé et envisagé pour nous, il y a 50 ans. C’est même son opposé total.
Mais où sont passés les savants, les politiques et les érudits qui devaient construire ce monde idéal et idyllique avec et pour nous ? Pourquoi avons-nous laissé faire ca ? À quel moment, l’Homme a-t-il baissé les bras ? À quel moment, l’Homme a-t-il cessé de croire en lui-même… ?
Alors oui, tout cela est vrai et toutes ces questions sont légitimes mais une fois ces vérités assénées, que nous propose le script sinon un énième bad guy aux motivations obscures ? Des courses poursuites sans talent ? Un objet boursouflé sans souffle.
Et c’est bête tant le matériau que tenait Brad Bird (quand même réalisateur du « Géant de Fer », des « Indestructibles » et du meilleur Mission Impossible, Le « Protocole Fantôme ») entre les mains était précieux, ambitieux et alléchant. Les effets spéciaux fort réussis promettaient de nous plonger dans les délices de l’imaginaire. Avec même un petit côté Steampunk autour de la Tour Eiffel du meilleur goût. A la place, un pensum mal pensé.
Oh quel dommage 😦 , j’attendrais de le voir à la téloch’ alors………Merci de cet avis, qui souligne bien les points discutable de ce film…..;)
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Stelphique. Content si la chronique t’a éclairé sur le fait de le voir ou pas.
J’aimeJ’aime
oh zut !!! bon on le regardera chez nous, impec pour mes mômes en fait 😉 ba oui heu ils ne vont pas vraiment réfléchir au fond du film, ils ne savent pas gratter plus loin que les effets spéciaux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Lol ma petite de 12 ans n’a pas aimé non plus. Elle s’est ennuyée…
J’aimeJ’aime
ah mince alors la mienne de « presque » 14 ans va se faire chier lol reste mon fils (10 ans) ….
J’aimeAimé par 1 personne
Tente toujours et dis moi 🙂
J’aimeJ’aime
Je vais encore être le Martien ….. 😀
J’aime beaucoup pour ma part le cinéma de Brad Bird , qui propose des œuvres réfléchies , avec un discours écologiste et humaniste qui me parle beaucoup .
Si tout n’est pas parfait ici , force est de constater qu’il y a une volonté de profondeur scénaristique très plaisante .
Ce n’est pas le blockbuster idiot a la Mad Max , c’est un film imparfait certes , mais touchant , avec une touche de mélancolie qui pour ma part m’a ému .
Peut être que le changement qui s’opère en moi me conduit à être enclin à une certaine gentillesse envers ce type de film , mais je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir avec çet opus , que j’ai trouvé très plaisant .
La réalisation est classe , comme toujours chez Bird , l’interprétation est de qualité , il y a des défauts oui , mais minimes par rapport au plaisir pris .
J’aimeAimé par 1 personne
Hé moi qui aime bien son travail j’ai été déçu ici. Ça manque de travail sur le scénario et d’une direction d’acteurs plus prégnante
J’aimeJ’aime
Ça a le mérite d’être clair 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimer . Au delà des quelques réserves c’est un film intelligent , plus adulte qu’on ne le pense , un coup de cœur .
J’aimeJ’aime